2e Colloque

Le 12 mars 2013, ASF a organisé le 2e colloque international sur la Valorisation de l’Apprentissage, une Stratégie pour Atteindre les Objectifs du Droit à l’Education, suivi du Rapport du Rapporteur Spécial sur l’Education Technique et Professionnelle. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la 22e session du Conseil des droits de l’homme au Palais des Nations Unies à Genève.

[jj-ngg-jquery-cycle html_id= »about-cycle » gallery= »9″ width= »650″ height= »385″ timeout= »5000″ speed= »1000″]

Le but de ce colloque était de renforcer les avancées qui ont été faites lors du premier colloque. Cette année, l’accent a été mis sur le rôle de l’apprentissage comme facteur potentiel d’intégration et de lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale. Comment valoriser l’apprentissage comme outil d’éducation et d’intégration sociale ? La volonté de ce colloque était de créer une réflexion constructive et pluridisciplinaire sur le thème de l’éducation par l’apprentissage. Plusieurs questionnements ont été débattus, en vue d’un suivi du rapport du Droit à l’éducation de 2012, ainsi qu’en perspective de l’après 2015.

Plusieurs personnalités venant de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Inde ainsi que les représentants des missions permanentes à Genève ont contribué au succès de l’événement. La première partie du colloque, de la pratique à la réalité, a été consacrée aux expériences de la formation par l’apprentissage. La parole a été donnée à des experts : Mme Ursel Hauschildt (Université de Brême, Allemagne), M Simon Junker (Département fédéral des affaires étrangères DFAE, Direction du développement et de la coopération) et Mme Swati Sharma (Centurion University of Technology and Management, Inde). Dans la seconde partie, les questions relatives à l’enseignement technique et professionnel dans l’approche des droits ont été présentées par Dr Kishore Singh (Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation) et Mme Claire de Lavernette (Représentante de l’OIDEL auprès des Nations Unies). Le séminaire s’est clôturé par le débat sur une résolution pour un droit à la formation par l’apprentissage dans le cadre de l’après 2015 présenté par S.E.M. Prosper Vokouma (Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies), S.E.M. Minelik Alemu Getahun (Ambassadeur, Représentant permanent de l’Ethiopie auprès des Nations Unies) et M Biro Diawara (Représentant principal d’ASF auprès des Nations Unies).

L’Acte du colloque 2012 à télécharger en français et en anglais