L’activité d’Apprentissages Sans Frontières se concentre autour de quatre axes :

Droits de l’homme

ASF est engagée auprès des Nations Unies dans le cadre de la promotion du droit à l’apprentissage. Nous organisons des colloques aux différentes sessions du Conseil des droits de l’homme pour sensibiliser les Etats concernés par cette problématique.

Formation professionnelle duale

Nous exécutons divers projets de formation sur le terrain qui combinent à la fois une formation théorique et pratique, afin de promouvoir l’apprentissage basé sur le système dual suisse de formation professionnelle. Le système dual a un impact essentiel dans la réduction du chômage des jeunes, avec pour exemple la Suisse qui se trouve sous la barre des 5% depuis des années. Le système dual régule également l’offre et la demande de main d’œuvre qualifiée sur le marché du travail. La création de nouveaux débouchés grâce à l’apprentissage permet une revalorisation du système éducatif au niveau local. L’école devient une étape nécessaire dans l’acquisition d’un emploi reconnu et de par ce fait sa légitimité est accrue au sein des populations les plus démunies.

Écologie

ASF met en place des programmes écologiques afin de promouvoir un développement qui soit respectueux de l’environnement. Nous visons à développer une écologie industrielle afin de limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement. Nos projets s’inscrivent dans le cadre de la préservation des ressources naturelles et leur utilisation écologique. ASF est consciente que la prise en compte de l’environnement, du territoire et de la durabilité est capitale dans la gestion de projets visant à favoriser le développement économique des régions concernées.

Mentorat et insertion professionnelle des jeunes

En proposant des stages de six mois, ASF offre des expériences professionnelles aux jeunes désireux d’avoir une première expérience dans le milieu de la coopération au développement. Nous cherchons ainsi à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes à Genève. Les stages proposés s’insèrent dans le cadre d’un cursus académique : mémoire de master, bachelor ou formation certifiante. Ces derniers sont adaptés à différentes perspectives professionnelles puisqu’ils s’insèrent dans les différents pôles d’action d’ASF.