Apprentissages Sans Frontières a été créé en 2005 en tant qu’organisation non gouvernementale active dans la coopération au développement. Elle a le statut légal d’une association tel que défini aux arts. 60 ss du Code civil suisse.

En 2010, notre ONG a été admise au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), lui permettant de prendre part aux conférences internationales entrant dans ses domaines d’action et organisées par l’ONU, ainsi qu’aux réunions des organes de préparations des dites conférences.

Début 2015, nous avons été chargés d’une expertise dans le cadre de la formation professionnelle et technique au Sénégal. Ce mandat, confié à ASF par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse, consistait à faire un état des lieux afin d’étudier la possibilité d’introduire un système de formation duale inspiré du modèle suisse au Sénégal.

Un des membres fondateurs d’Apprentissages Sans Frontières est le suisse-guinéen Alpha Dramé, docteur en études du développement de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID).