Panel de Haut Niveau
Le 29 avril 2016, ASF a organisé un Panel de Haut Niveau international sur « l’Apprentissage dual : enjeux et perspectives pour un droit à l’éducation » lors de la 32ème Session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Ce Panel de Haut Niveau qui fait suite au 2ème colloque international de 2013 dont l’objectif était, entre autres, de susciter une réflexion constructive et pluridisciplinaire sur le thème de l’éducation et de la formation par l’apprentissage. Ce Panel de Haut Niveau s’insère donc dans la lignée de divulgation et de reconnaissance du rôle central de l’apprentissage en tant que facteur potentiel d’intégration et de lutte contre le chômage chez les jeunes notamment. Il a été organisé afin de sensibiliser et encourager les représentants des Missions permanentes des Etats à élaborer et à déposer le projet de résolution sur le thème de la formation professionnelle duale et le droit à l’éducation.
L’événement a reçu le soutien de plusieurs États ainsi que de plusieurs experts. Dans un premier temps, l’Éthiopie a souligné l’importance de l’apprentissage dans les qualités qui sont requises pour un travailleur. La préoccupation des pays en développement est notamment l’acquisition d’un emploi pour les jeunes et un emploi non précaire. Comme pour le 2ème colloque, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Dr.Kishore Singh, a évoqué le souhait de travailler avec les États afin d’aller vers un projet de Déclaration sur le droit à l’éducation à travers l’apprentissage.
Dans un deuxième temps, la parole a été donnée à des experts comme Mme Natacha Juda (Secrétaire du Conseil Interprofessionnel pour la formation (CIF) du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton et République de Genève) qui a présenté et défini le modèle suisse de l’apprentissage dual. Par la suite, l’intervention de M. Aboubacar BARRY (Ministre-Conseiller de la République du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève) a permis de mettre en évidence les réformes en cours en matière de politiques de formation professionnelle au Sénégal, restant toutefois moindres, et a souligné le besoin de continuer sur cette lancée. De plus, l’Inde a souligné le contraste entre les pays développés et les pays du Tiers-Monde. En effet, dans presque tous les pays développés l’enseignement professionnel est basé sur un système dual dans lequel les apprenants reçoivent à la fois un enseignement suivi dans les établissements d’éducation et de formation ainsi qu’en entreprise. Le système de formation dual répond effectivement aux besoins de l’économie.
Le Panel de Haut Niveau s’est terminé par une Déclaration transrégionale en 2016. L’adoption d’une Déclaration transrégionale était particulièrement opportune, dans le nouveau contexte de l’Agenda pour le développement 2030.
L’Acte du Panel à télécharger en français et en anglais.