Le 18 septembre 2015, la Délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a invité Apprentissages Sans Frontières à participer à leur séance matinale au Palais du Parlement à Berne. Celle-ci a, en effet, manifesté un intérêt pour les activités de notre ONG sur la formation professionnelle en Afrique francophone.

Le Secrétaire Général, M. Alpha Dramé, accompagné de M. Philippe Deriaz (membre du comité) ainsi que de Madame Dilini-Sylvie Jeanneret (responsable du projet DUAL au Sénégal), ont alors eu l’opportunité de présenter les programmes d’ASF en Afrique de l’Ouest, notamment le projet d’expertise suisse de formation professionnelle DUAL au Sénégal, mandaté par la Division Afrique subsaharienne et Francophonie du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE). Ils ont également expliqué leurs actions menées dans le but de faire reconnaître le droit à l’apprentissage auprès des Nations Unies.

Durant leur session de juillet 2014 à Ottawa (Canada), l’APF avait déjà adopté une résolution visant à encourager la formation professionnelle, et en particulier le système suisse dit « dual », afin de lutter contre le chômage des jeunes. Ceci fait parfaitement écho aux valeurs ainsi qu’à l’axe de travail d’ASF.

ASF-à-Berne-18.09-225x300