Charte institutionnelle

Mission

Apprentissages Sans Frontières (ASF) est une organisation à but non lucratif basée à Genève. Sa mission est de promouvoir la formation continue et la formation tout au long de la vie pour les jeunes, les adultes et les seniors en Suisse et dans les pays en développement. Afin d’assurer sa viabilité technique et économique, elle agit à travers une structure bicéphale interdépendante : le pôle formation continue à Genève et le pôle coopération au développement. Ainsi, ses activités de coopération au développement peuvent être soutenues financièrement par les revenus issus des formations continues à Genève.

Elle est née, en 2005, de la volonté de ses fondateurs de poursuivre les objectifs de développement durable à travers la coopération internationale et la valorisation de l’éducation par l’apprentissage dual.

 

Valeurs

Ses valeurs principales de qualité, d’écoute et de partage sont fondées sur les principes suivants :

  • reconnaissance de la personne comme la ressource la plus importante ;
  • promotion de la tolérance et du respect des personnes dans les rapports humains, quel que soit l’individu, son origine, sa religion et son sexe ;
  • prise en compte des difficultés du rythme et des émotions qui peuvent varier d’une personne à l’autre ;
  • reconnaissance du droit à l’erreur;
  • ouverture au changement, disponibilité et souplesse.

La prise en compte des attentes individuelles et collectives des participant-e-s, aussi bien apprenants qu’intervenants est basée sur le principe de l’amélioration continue. Elle permet ainsi d’assurer une meilleure cohérence et efficience dans toutes les activités.

En vertu des différents principes directeurs sur le plan andragogique, ASF prône la reconnaissance et la mise en valeur des ressources de chacun ainsi qu’une écoute active et un devoir de confidentialité.

 

Vision

Convaincue qu’offrir une formation, c’est offrir une vie à chaque individu sans distinction de sexe, race, culture ou religion, ASF propose, dans un environnement interculturel et intergénérationnel, des prestations de formation axées sur les résultats et ciblées sur des problématiques spécifiques. Ces prestations sont en perpétuelle amélioration grâce aux retours obtenus lors des évaluations mais également à l’intégration rapide des changements technologiques et des conditions de vie et de travail.