Intégration des Systèmes d’Information Géographique pour l’étude des écosystèmes de mangroves

Conscient de l’importance des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données géospatiales, ainsi que de leur rôle fondamental dans la prise de décision et dans la communication, ASF s’est engagée à intégrer les outils SIG et la télédétection.

Le projet Mangrove comporte une étape d’étude sur l’évolution et l’état actuel des écosystèmes de mangroves du littoral guinéen. Pour aboutir à la réalisation de cet objectif, l’équipe ASF travaille sur le traitement et l’analyse des séries temporelles d’images LANDSAT. Cette étude multi-temporelle du littoral permet de mettre en évidence divers éléments essentiels. D’une part, l’étalement des surfaces urbanisées lié à une croissance démographique, et d’autre part, la perte et l’exploitation intensive des superficies boisées des écosystèmes de mangrove.

Cette analyse tirée de l’intégration des outils SIG constitue un support pertinent servant à identifier le besoin de mettre en place des stratégies liées au développement de la culture de la mangrove et au rétablissement de ces écosystèmes.