Ce projet a pour but de promouvoir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans les différents secteurs économiques. Il est basé sur le système suisse de formation duale, qui allie formation technique et professionnelle et emploi.

apprentissage dual

Durant l’année 2015, le travail d’ASF s’est concrétisé par la mise en place de réformes au niveau des politiques publiques.

Sous initiative du gouvernement sénégalais, ASF travaille actuellement à la mise en œuvre d’un système de formation professionnelle à la lumière du modèle dual dans ce pays.

En partenariat avec le Canton de Vaud et l’Institut Fédéral de Formation Professionnelle (l’IFFP), l’ONG ASF travaille sur un projet dit «Mandat Expertise de formation professionnelle et duale au Sénégal 2015» initié par la Direction Fédérale des Affaires Etrangères (DFAE).

En avril 2015, les différents partenaires du mandat se sont rendus à Dakar pour une mission d’experts suisses. Ainsi ils ont pu soulever les défis liés à l’implémentation d’un système de formation professionnelle duale au Sénégal afin d’établir les conditions-cadres pour la transition vers un modèle dual inspiré du système helvétique.

De plus, en novembre 2015, ASF a organisé un pré-symposium à Dakar afin de préparer le symposium qui a eu lieu en mars 2016, avec l’objectif de discuter les différentes réformes qui devront être mis en place pour établir avec succès le système de formation duale au Sénégal. La troisième étape du projet consistera à implémenter le modèle dual dans le lycée professionnel de Sandiara (Mbour) avant de généraliser l’implémentation au sein de 6 autres lycées au Sénégal. Le Canton de Vaud sera responsable pour cette troisième partie du mandat.