Formation FSEA de formateurs d’adultes à Genève
Le certificat FSEA avec ASF : Une belle aventure à Genève !
Le certificat FSEA avec ASF : Une belle aventure à Genève !
Faire le certificat FSEA avec ASF, apprentissages sans frontières ? Pourquoi choisir ASF ? Je vais vous expliquer pourquoi mon intuition m’a amenée à choisir cette école. Plusieurs choses m’ont vraiment emballée avec ASF. Attachez vos ceintures, on y va !
Un accueil attentif et de qualité pour ce certificat FSEA avec ASF, avant même de m’inscrire
Loin des courriels impersonnels de certaines institutions, je me suis vraiment sentie accueillie avec chaleur dans cette association haute en couleurs. J’ai eu des réponses à toutes mes questions, des interrogations pourtant nombreuses. ASF avait des réponses à tout. Des solutions pragmatiques, engagées et très inventives. Merciiii ASF !
Que pouvais-je faire sinon m’incliner devant cette véritable facilité créée par cette association pleine de vie ?
L’heure était venue, j’étais portée par le courant et l’enthousiasme d’Alpha Dramé, fondateur agile, vif et optimiste de l’association. Alpha est un érudit plein de cœur, agissant avec tact, sobriété et beaucoup d’humour. Il ne se met jamais au-dessus des autres. Toujours avec les autres ! Son assistante, Shaïfa Nibizi, est impliquée, drôle, concrète et organisée.
Tout devenait simple dans cette association pleine de joie et de justesse, et cela m’a beaucoup touchée. Plus simplement, cela m’a aussi démontré que j’étais au bon endroit. Notamment parce que je n’étais pas un numéro. J’étais un être humain. Ouuuuf ! Quel bonheur !
Un début de formation très prometteur avec ASF
Le premier jour déjà, j’ai été bluffée par un apprentissage joyeux et cependant précis. Très investi. Alpha et Shaïfa sont venus nous accueillir pour notre première journée. Jamais en manque de créativité, Alpha déploie par terre une armada d’adorables poupées russes, de la plus minuscule à la plus grosse des Babouchka slave.
Alpha, passionné comme à son habitude, nous parle à tous du rôle de catalyseur que nous vivons dans cette formation. Passant de la petite poupée fluette à la grosse matrika, Alpha Dramé utilise un langage poétique et sympathique pour encourager notre envol comme formateurs et formatrices d’adultes.
Ses mots sont impactants et très formateurs, déjà, car emplis de la responsabilité qui est et sera la nôtre comme formateurs certifiés. Nous ne pouvons pas apprendre pour nos élèves, nos apprenants comme on dit.
Mais on peut, on doit faire de notre mieux pour que le message passe, qu’on parvienne à transmettre notre enthousiasme !
Deux formatrices hors pair
Pour cela, pas de miracle ou plutôt si, le miracle d’avoir deux formatrices hors pair, expérimentées, avenantes et nous amenant au meilleur de nous-mêmes.
Notre formatrice principale, Maud Aspart, qui sera encore présente lors de la prochaine session (bande de veinards !) est une femme très sérieuse, tout en état pleine de peps, d’allant… et d’humour, aussi.
Quant à son binôme, Djamileh Aminian, son engagement hors pair et sa véritable authenticité pleine de justesse m’a vraiment encouragée et emenée à comprendre plein de choses sur le pourquoi des méthodes didactiques.
Ces deux formatrices qui ont su harmonieusement se combiner. Lors de la prochaine session, les apprenants seront encore plus chanceux. C’est en effet Éric Tonnelier, le responsable pédagogique, qui va reprendre le flambeau avec Maud.
Je ne connais pas Éric Tonnelier. Cependant, les élèves de la précédente volée étaient enchantés. Tout se sait, car Genève est un village !
Des bases sérieuses pour continuer sur le Brevet fédéral
Maniant astucieusement théorie et pratique, nos deux formatrices se sont donné le mot pour nous tenir en haleine et intéresser leur public.
Pour la première fois de ma vie, je suis parvenue, à la fin du premier cours, à retenir chaque prénom. Pourtant, au milieu de prénoms plus classiques, se cachaient une Ambreen et un Sherban, prénoms que je ne connaissais pas avant le 1er jour…
La multiculturalité d’ASF, c’est une véritable ouverture d’esprit. Une cure de jouvence pour l’âme. Dans ce cadre, outre le fait d’accueillir deux haïtiennes très intéressantes dans la classe, j’ai aussi constaté que cela enrichissait beaucoup le débat et mettait le niveau haut… mais avec beaucoup de simplicité et d’humanité.
Nos deux formatrices, Maud et Djamileh, “en ont très clairement sous la pédale” ! Le cours est donc plein de surprises à la fois joyeuses et sérieuses. Il laisse aussi la place à notre pratique, un véritable apprentissage en soi, sur lequel chacun peut réfléchir, rebondir et apprendre. Quoi de mieux que la pratique pour encourager une véritable pensée, un chemin intérieur ?
Notre classe est transformée en formateurs d’adultes aguerris
Avec une véritable rigueur qui n’enlève rien au cœur que nous avons ressenti tout au long de notre périple de plusieurs mois de formation, nous nous sentons prêts pour les deux jours de formation certificative qui nous attendent. Prêts et impatients, un peu anxieux tout de même, il faut le dire… Nous nous préparons tous pour le grand jour avec plus ou moins de fébrilité.
Le groupe what’s up créé grésille plus souvent qu’à son tour, révélant notre impatience et notre joie d’arriver au bout de cet intense parcours. Entre les dessins humoristiques et colorés de l’un et les pensées profondes de l’autre, les derniers conseils qu’on se procure pour se donner du courage, le groupe est soudé.
Nathalie nous invite à une dégustation de vin. Elle ne s’arrête pas là puisque son fils, qui finit un apprentissage de boulanger pâtissier, nous amène quiches, délicieuses pâtisseries et pizzas pour nous régaler à midi.
Un soutien familial chez Nathalie, et une ambiance itou entre nous. Trop beau pour être vrai, et dire qu’il va bientôt falloir nous quitter…
Alors, ce certificat FSEA ?
Gageons que c’est notamment grâce à nos deux formatrices qui nous et se soutiennent. Et voilà que jeudi et vendredi dernier, nous avons tous passé, ouf, on est contents même s’il y a encore deux travaux à rendre. La réponse – serons-nous certifiés ou non ? – viendra à la mi-août prochain.
Plus d’un mois à attendre, et du travail à terminer, c’est que le parcours était très agréable… Mais qu’on n’obtient pas le certificat FSEA dans une pochette surprise, c’est le moins qu’on puisse dire !
Le soir de la certification, nous nous retrouvons autour d’un verre, avec le soleil qui a daigné pointer le bout de son nez. Et nous sommes d’acccord sur un point. Nous avons beaucoup appris grâce à cette formation !
Alors, merci à Maud et Djamileh, merci à Alpha et Shaïfa… Nous ne sommes pas des marionnettes, même si nous avons appris plein de choses. Manipuler une marionnette, Titeuf himself, coudre un bouton, faire de la tresse suisse, mettre de couleur dans notre vie, faire du “nudging” avec la méthode CNV, ranger notre espace de travail, nous parer de foulards et de fleurs, couper des oranges avec l’archiduc du Liechstestein…
Bon, je mélange un peu tout et en plus, j’en oublie. Pas grave ! Ce n’était pas le sujet du cours. C’était le sujet de nos mini formations certificatives !
Je suis cependant frappée de voir combien Maud et Djamileh nous ont encouragés à nous dépasser, pour notre plus grand bonheur. Et je suis presque jalouse de la volée suivante, qui aura la chance de commencer ce cours, si utile, si basé sur la pratique. Un cours, sincèrement, qui nous a emmenés au firmament de nous-mêmes ! Merci ASF, merci Maud et Djamileh, et merci à nous tous pour cette ambiance pleine de joie et d’action !
Christine Camporini
0 commentaires