Projet d’hydraulique villageoise et assainissement : Mini-Réseau d’adduction d’eau gravitaire
L’accès à l’eau potable en Guinée n’est encore que partiel. Il n’y a pas d’installations d’adduction d’eau dans les zones rurales. Celles qui existent dans les zones urbaines sont vieilles et inadéquates, elles ont besoin d’une rénovation. Le manque d’un système de canalisation d’eau potable oblige la population guinéenne, les femmes en particuliers, à parcourir de grandes distances pour s’approvisionner en eau. Quant à l’assainissement, la couverture nationale est très précaire. Le faible accès à une eau potable et à des sanitaires améliorés a des conséquences néfastes sur la santé.
Avec ce projet, ASF veut réaliser un réseau d’adduction d’eau gravitaire à partir du captage d’une source d’eau naturelle. Nous souhaitons introduire une nouvelle gestion de l’eau dans la sous-préfecture rurale de Saramoussaya en Guinée. Ce réseau permettrait de renforcer et de sécuriser la distribution d’eau potable. Il améliorerait les conditions de vie et de santé de la population locale.
ASF souhaite ajouter la partie assainissement afin de couvrir l’accès à des toilettes sèches améliorées ainsi qu’un réseau de traitement des déchets.
Les recherches de fonds sont en cours.