1er Colloque

Le 20 mars 2012, ASF a mis en place le 1er colloque sur la Réalisation de l’Apprentissage à travers le Droit à l’Education : Nouveau Défi ?, dans le cadre de la 19e session du Conseil des droits de l’homme au Palais des Nations Unies à Genève.

DSC03658

Le Secrétaire Général d’ASF, Dr Alpha Dramé, a organisé un débat avec plusieurs intervenants. Cet événement a mis l’accent sur certaines valeurs incontournables concernant l’éducation et l’apprentissage des jeunes, en particulier dans les pays en voie de développement. Il a également réaffirmé les principes fondateurs de l’association tels que la valorisation de la formation par l’apprentissage et la forte confiance dans le système dual. Ce système fait foi notamment en Suisse, en Norvège, en Allemagne ou au Danemark. Plusieurs personnalités telles que le conseiller national M Ueli Leuenberger ou la représentante permanente auprès des Nations Unies de l’Organisation Internationale pour le Droit à l’éducation et la Liberté d’enseignement (OIDEL),  Mme Claire De Lavernette, ont participé aux débats et y ont exprimé de saisissants discours.

Le but de ce colloque était non seulement de faire reconnaître le bénéfice qu’auraient les pays en développement à adopter le système d’apprentissage dual, mais aussi de lancer un appel à la communauté internationale afin de développer des bases juridiques à ce sujet; “…d’où la nécessité d’élaborer un traité là-dessus. Car parler d’un droit à l’apprentissage, c’est parler d’un droit à l’emploi et parler d’un droit à l’emploi, c’est parler d’un droit à la dignité humaine” (Dr Alpha Dramé, conférence ONU 20 mars 2012).

L’Acte du colloque 2012 à télécharger en français et en anglais