Le programme Senior Dual a été lancé en 2014 et se propose d’associer l’implémentation du système de formation duale dans un projet qui met en valeur l’expérience acquise par les retraités durant leur parcours professionnel. Nous combinons ainsi un idéal de refonte de système éducatif et la valorisation des compétences des personnes du troisième âge. Si ce projet est mis en place pour la Guinée, une convention de partenariat avec le Sénégal est en cours.

IMGP8902

Dans le cadre de ce projet, les retraités, issus des métiers de l’artisanat de l’industrie et/ou du bâtiment, se rendent dans les écoles professionnelles (au Sénégal ou en Guinée) afin d’apporter et transmettre leur connaissances techniques aux jeunes apprentis. Ils s’engagent à partir bénévolement pour une durée renouvelable de minimum trois mois afin d’équiper les jeunes avec les outils nécessaires pour qu’ils puissent activement s’engager dans le métier auquel ils se vouent.

Un atelier de travail ainsi qu’un logement décent seront mis à disposition par ASF. Un suivi sera effectué tout au long du séjour et des partenaires locaux seront disponibles pour encadrer et soutenir les volontaires sur place.

En s’engageant dans ce programme, les seniors profiteront d’une expérience unique à l’étranger tout en permettant à la jeunesse sénégalaise et guinéenne de bénéficier de l’expertise suisse.